QUESTIONS FREQUENTES

 

1. Comment venir ?

Essentiellement par avion. Vous avez le choix d’ arriver à Paris (590 Kms), Lyon (180 Kms) ou Genève (89 Kms). Ensuite, vous avez une correspondance par train et/ou bus jusqu’à Albertville.Vous pouvez visiter le site de la compagnie de trains: http://www.voyages-sncf.fr. Plus de renseignements sur http://www.albertville.com/tourisme/infos-pratiques-acces.htm

2. Où vais-je vivre ?

Les célibataires vivent au premier et au deuxième étage du bâtiment principal. Les familles vivent sur le campus dans la maison des familles ou hors campus dans des appartements loués à des particuliers.

3. Comment sont scolarisés les enfants?

Vos enfants sont scolarisés à proximité de l’endroit où vous habitez. Les professeurs sont bons et pour les enfants les plus âgés, une service d’accompagnement aux non-francophones est offert par la ville. Les enfants les plus jeunes sont intégrés dans les classes maternelles et primaires normales et ils apprennent le français plus vite que leurs parents!

4. Comment se procurer une voiture ?

Vous pouvez en acheter une sur place selon votre budget. Les étudiants qui partent vendent souvent leur ancien véhicule. Vous devez alors remplir des papiers pour la préfecture de manière à ce que la voiture soit à votre nom. Ces formalités coûtent entre 50 et 200 euros environ et vous avez vos papiers en une semaine.

5. Y a-t-il un accès Internet ?

Oui. L’école offre, dans les bâtiments du campus, une connexion ADSL sans fil. Vous pouvez y avoir accès pour 14 euros par mois. Vous pouvez résilier le contrat le mois où vous partez, ce qui est une formule très souple.

6. Comment payer ?

Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez faire un virement sur le compte de l’école. Ensuite, une fois à l’école, vous utiliserez obligatoirement des chèques d’une banque française. A Albertville, la seule banque qui accepte autant de clients pour moins d’un an est la BNP PARIBAS. Libre à vous cependant de vous renseigner auprès d’autres banques.

7. Est-ce cher de vivre à Albertville ?

La vie à Albertville est moins chère que dans les grandes agglomérations. Le budget pour une famille française, comprenant la nourriture, les vêtements, la voiture et les loisirs, est d’à peu près 150—200 euros par personne et par mois pour une famille.

8. Confidentialité

Pour des raisons de confidentialité, aucune information concernant un étudiant ou un autre membre de l’AFEB (nom, adresse, PHOTO!…) ne devra être utilisée, quel qu’en soit le support, sans l’autorisation des personnes concernées.

9. Dois-je venir avec mon container ?

Ce n’est pas nécessaire, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en France. Le CEF fournit les meubles pour vos appartements, la nourriture est variée et bonne, et plusieurs grandes surfaces vous attendent pour les petites choses de la vie courante. De plus venir «léger» vous aidera à vous intégrer. Il vous est cependant possible d’apporter vos petits appareils électroménagers (pensez au transformateur).

10. Quelles sont les églises protestantes locales?

Sur Albertville, vous accueillent, par ordre alphabétique: l’église des Assemblées de Dieu, l’église Protestante Evangélique, l’église Protestante Réformée. Il existe aussi d’autres communautés protestantes autour d’Albertville.