LE DEFI FRANCOPHONE
Le français n’est pas limité à la France ! Le français est parlé couramment dans 54 pays (Source : The Ethnologue, 2004), principalement en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Canada mais aussi au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique du Nord et dans les Caraïbes.
Parler français, c’est s’ouvrir une large porte qui donne sur un réseau de coopération multiculturelle et multinationale. C’est aussi appartenir à une riche culture faite de traditions ancestrales, des Châteaux de la Loire aux contes du Togo ; de modernité, de Québec à Abidjan ; d’écrivains célèbres, de Victor Hugo à Mircéa Eliade ou Léopold Sédar Senghor.
Cette coopération implique certaines valeurs auxquelles nous attachons beaucoup d’importance :
Adaptation : C’est un mot clé de notre vision pédagogique. S’ADAPTER signifie s’immerger dans la culture qui parle le langage. Plus vous devenez francophone, mieux vous parlez français.
Ouverture : Ce qui est nouveau ou différent peut paraître dangereux. La plupart du temps, l’illusion se dissipe quand nous connaissons réellement les autres et que nous décidons d’aller vers eux.
Humilité : Vous pouvez vous sentir souvent redevenir comme un enfant quand vous apprenez une nouvelle langue. Vous êtes considérés comme des adultes. Il est important néanmoins d’être prêts à “devenir comme ces petits enfants” qui découvrent un univers nouveau.
Amitié : Elle vous permet d’oser rencontrer les autres et de bénéficier des relations !